Accessibility Tools

10 Mai 2024
Ce samedi 7 septembre, la commission Bio de la FESSM organisait en association avec le GIP des calanques, Groupe d'étude du mérou entre autres, l'opération annuelle de comptage des mérous. A l'initiative de Lucie, MSLC participait à l'opération mettant le Suscle II à disposition de l'opération. Rendez-vous était donné le matin à 8h30 à l'YCPR pour récupérer le matériel de comptage et les dernières consignes en terme d'organisation, répartition des accompagnants scientifiques sur chaque bateau..  Pendant ce temps, les préparatifs allaient bon train à Callelongue où j'arrivais en compagnie de Benjamin Durand directeur du GIP qui était notre accompagnateur attitré. Les palanquées déjà préparées la veille étaient fin prêtes. Je m'équipais et nous nous préparions pour le départ vers le site du matin affecté à MSLC: la calanque du figuier entre Sormiou et Morgiou.

_D3J5530

Dernières consignes sur la météhodologie du comptage et pour éviter les doublons entre les différentes palanquées. A l'arrivée sur le site, nous mouillons dans le creux de la calanque et les différentes palanquées Niveaux 3 autonomes partent d'un coté et les niveaux 1 et 2 encadrées respectivement par Jean-Guillaume et moi-même dans l'autre, François naviguant entre les palanquées et officiant en photographe de l'opération. L'organisation en palanquée pour optimiser le comptage n'est pas évident à mettre en place, en effet, nos plongeurs niveaux 1 et 2 à qui on ne cesse de rabacher l'importance de la cohésion de palanquée ont du mal à se décaler pour optimiser la zone de comptage et ont tendance à se regrouper autour de leur moniteur et guide de palanquée.

_DSF2682

Malgré cela, le bilan est honorable: 5 mérous décomptés dans la zone (même chiffre que l'année passée), malgré une eau rafraichie qui n'était guère favorable à la présence des mérous. Retour ensuite à Callelongue pour un repas réparateur où l'apéro traditionnel était remplacé par des sirops et jus de fruit en vue de l'après-midi.

L'après-midi, départ vers la seconde zone: calanque du contrebandier. J'inidique les consignes de parcours pour ratisser la zone au mieux entre les différentes palanquées. La zone n'est pas une zone très riche en mérous, mais nous réussissons tout de même à en comptabiliser 4 plus une grande nacre. Après un retourà Callelongue, rendez-vous est donné à l'YCPR pour un débriefing général et un apéro. Le bilan est en légère baisse par rapport à l'année passée (55 mérous décomptés au lieu de 65), sans doute un effet de l'eau fraiche, car les observations effectuées les semaines précédentes indiquent plutôt une augmentation avec une présence dans des zones où nous voyions peu ou pas du tout auparavant. Les zones les plus proliifiques ont été les moyades avec 11 mérous décomptés, ce qui n'est pas surprenant, mais surtout Jarre (rocher de Briançon) avec 17 mérous, ce qui l'est beaucoup plus, sans une doute une conséquence de la relative faible fréquentation de ce site au détrimentd'autres  plus prisés sur l'archipel de Riou. Au total une quinzaine de pplongeurs de MSLC et 7 clubs ont participé à cette opération qui a été grandement appréciée par nos Morses pour lesquels cette expérience était inédite pour bon nombre d'entre eux.

Rendez-vous est donné pour l'année prochaine.