Accessibility Tools

4 Mai 2024

Pour la 9éme édition Calanques Propres, La section plongée de "Marseille Sports loisirs Culture" a encore répondu présent pour le nettoyage du fond de la calanque de Callelongue.

10 plongeurs et 4 membres de la section sur le quai, aidé par un jeune habitant de la calanque, pour amener les sacs de détritus remontés du fond de l’eau, à la benne mise à disposition par la ville. (Qui se trouvait  à une centaine de mètres plus haut, vu le manque de place sur les lieux de récolte)

Notre récolte s'éléve à environ 1 m3 de déchets: Plastiques, verre, feraille, fils de pêche, hameçons, tapis de sol, canettes, boite alu de coca-cola et de jus de fruit, etc...

Nous remarquons, que chaque années la récolte est en diminution, ce qui prouve que nos interventions, ne sont pas des coup d'épée dans l'eau et profitent à la sauvegarde de notre patrimoine à tous: notre mère nature.

img 5391

gr1cp12

Résumé de la part d'Isabelle POITOUX


Calanques Propres 9éme édition pour nous, 10ème pour Ensues et pour d'autres s'est bien déroulée.
En dehors d'une absence de benne à l'Estaque qui a failli faire annuler l'opération et finalement, Lou Pescadou de l'Estaco a réussi à trouver une solution avec les conteneurs en place. Nous déplorons aussi une disparition mystérieuse des bennes à la Gineste et à Cassis. Elles étaient en place hier soir et disparues ce matin...
 
En dehors de cela, tout s'est bien passé avec une météo idéale. Nous estimons à environ 100 m3 les déchets ramassés par 1000 personnes. Les habitués supposent que le mauvais temps est à l'origine de ce volume largement inférieur à celui de l'année dernière :
1. Les lieux ont été moins fréquentés
2. les pluies ont lessivé et le vent emporté les déchets mobilisables.
Nous espérons que vous avez partagé un bon moment, comme nous, basé sur les valeurs sûres du bon sens humain que nous retrouvons dans ces moments simples et d'actions concrètes.
 
TF1 est venu filmer l'opération sur notre zone et va donc parler de Calanques Propres demain dimanche au journal de 13 h.
 
Nous somme fiers de défendre cette opération qui nous unis pour des calanques et un littoral propre.
 
Merci à Jean-Claude Eugène pour la venue de TF1 !