Accessibility Tools

27 Avril 2024

Alibi tout trouvé puisque ce Salon est dédié à la femme … enfin à la plongeuse !
Nous embarquons Martine et moi (Fly me to Paris) pour un Marseille-Paris.
Où comment vous expliquez en 10 temps, 10 mouvements, les pérégrinations des Marseillaises à la Capitale …

1)    Où comment Martine n’a pas réussi à entrer dans le Salon malgré le courrier d’invitation que lui avait donné « notre » président Lucien (en fait, il aurait fallu le billet d’entrée avec le courrier …), « Président, président, président !!! »
2)    Où comment Marie-Laure – appelée sur le canal Pastis § Consort - vient à la rescousse de Martine
3)    Où comment, je suggère à Martine de filmer les jolies danseuses du stand de Tahiti pour Lucien … Président, président, président …
4)    Où comment, Martine et moi allons saluer Albert Falco et le prenons en photo sur le stand de Gap Editions où il dédicace avec sa simplicité et sa gentillesse coutumières son dernier Opus « Sormiou, berceau bleu de mes expéditions »
5)    Où comment nous remarquons un engin remarquable qui pourrait être le futur « jouet » de Sami !
6)    Où comment nous en profitons pour nous gaver sur le stand de la Corse lors de l’apéritif avec lonzo, coppa et autres « mets locaux »
7)    Où comment Martine fait la connaissance du Président de la … F.F.E.S.S.M. (je laisse les copines développer le sujet) : moment complètement surréaliste … Président, président, président …
8)    Où comment nous nous retrouvons à discuter avec un jeune champion d’apnée « Fred » (Sessa / voir le site AIDA association internationale pour le développement de l’apnée)
9)    Où comment nous nous heurtons à un « non-accueil » sur le stand d’Ultra Marina … à nous faire regretter d’être clients fidèles
10)     Où comment nous avons droit à la « becquée » dans un restaurant éthiopien  … mais là, c’est hors salon …

DSCN1623
DSCN1628 Martine et le Président

Samedi soir, 18h30, l’apéritif est annoncé sur le stand corse. L’apéritif corse au salon, comment vous dire, c’est, un peu comme à Callelongue, une institution ; c’est « the place to be », l’apéro à ne pas rater. Donc zou, j’embarque mes deux brunettes avec moi pour gouter patrimonio et lonzo. Sur le stand, ça se bouscule et joue des coudes pour arriver près du comptoir, on goute, regoute (faut être sûr !) et je papote avec le monsieur en chemise blanche qui est derrière le comptoir. Martine se penche alors vers David pour lui glisser un discret « c’est qui ? ». « Le Président » répond celui-ci. « De la Corse ? » se fait confirmer lou ravie, qui n’en rate décidemment pas une ! « Non, de la Fédération » s’exaspère l’expert en réglementation. Et là, tout lui revient, les cours initiateur où je lui ai rabâché que JL Blanchard était le président de la FFESSM et qu’il fallait le savoir pour l’examen. C’est donc toute tremblante qu’elle tend la main vers Jean-Louis, en bafouillant un timide « vous êtes Jean Louis Blanchard ? ».
Quelques bises et photos plus tard, l’anecdote aura bien faire rire notre président (de la Fédération !), amusé qu’on le prenne pour un serveur corse et nostalgique de Callelongue et de l’époque où il plongeait aux Goudes. Figurez vous qu’il se rappelle même de Gégène ! Désormais, il se rappellera aussi de Martine de Callelongue !