Accessibility Tools

3 Mai 2024

Ce premier samedi de l’année 2017 avec ses conditions météo hivernales incitent des Morses, habituellement tentés par les fonds marins, à s’intéresser au patrimoine terrestre qui les entoure et plus particulièrement au sémaphore de Callelongue.

En effet, de par leur rôle stratégique, les calanques et les îles ont été très tôt investies par les forces militaires. Cela s’est notamment traduit par un certain nombre de vigies installées sur les sommets du massif des calanques au cours du temps.

       

Du fait des progrès des moyens de communication de l’Antiquité jusqu’à nos jours, les vigies ont été de plus en plus espacées. En effet, si l’on a commencé à communiquer avec du feu et de la fumée, les chaînes de communication se sont dotées de pavillons (drapeaux), du télégraphe aérien à bras articulés, puis du télégraphe électrique.

      

Aujourd’hui le rayon de surveillance des sémaphores est très large, de sorte que sur les trois sémaphores présents dans le massif des calanques, seulement celui du Bec l’Aigle est armé alors que les sémaphores de Callelongue et du Frioul ne le sont plus.

Cinq Morses se transforment en randonneurs : Jean- Claude, Henri, Marc et Frédéric, rejoints quelques instants plus tard par Geneviève ; attirés qu’ils sont par cet espace littoral et paysager ouvert sur la mer qui abrite des paysages grandioses. Vus d’en haut, le village des Goudes et la calanque de Callelongue rappellent leurs activités industrielles et de pêche du XIXe siècle.

     

La roche calcaire est l’élément structurant de leur randonnée : d’une belle blancheur sous le soleil hivernal, écrasante, découpée, plongeant dans les eaux de la Méditerranée. Sa géomorphologie particulièrement accidentée, paraît brutale avec un mélange de violence et beauté.

      

Changement de décor et fin des envolées lyriques en arrivant au sémaphore : abandonné depuis plus de 30 ans et ainsi laissé à l’assaut des vandales, des pilleurs et tagueurs en tout genre ont détérioré ce patrimoine militaire marseillais.

Miracle ! Les autorités ont décidé sa réfection pour en faire la future vigie du Parc National des Calanques, lui redonner son assise historique et sa fonction de sémaphore.

C'est le but du chantier actuellement engagé pour rénover tout l’ensemble bâti et permettre l’accueil de visiteurs.

Des travaux de mise en sécurité sont en cours, financés par le Parc et le Conseil départemental. Première étape d'une longue rénovation avec pour objectif final l'ouverture d'un lieu d'information du public, dont le parc ne dispose pas aujourd'hui.

Photos: Marc MORAND