Accessibility Tools

4 Mai 2024

Il y a des plongées qui vous ramènent  plusieurs siècles en arrière. 

Ce samedi 14 juillet pour le jour de notre fête nationale (la prise de la bastille) nous avons fait une plongée dans l’histoire.

En 1952, le commandant COUSTEAU et son équipe avaient trouvé ces amphores datant du 3ème siècle, à bord d'une épave échouée au pied au du Grand Congloué, situé en face de Marseille.  Après avoir été étudiées et analysées, 250 d'entre elles ont retrouvé leur sanctuaire. Ces amphores romaines ont  été immergées au large des îles du Frioul, par 14 m de profondeur, elles ont été disposées de façon à former l'étrave d'un bateau. A l'abri des courants, et à une profondeur accessible pour les plongeurs de niveau 1, ce site de plongée exceptionnel ne va pas manquer de devenir une curiosité à découvrir pour les visiteurs de la région.

 marc 1
 marc 2

De nombreuses de ces amphores ont été colonisé, par des énormes poulpes, nous avons aussi constaté, que quelques unes se sont détachées? et dispersées autour du site.

UN RESPECT est NÉCESSAIRE

Tous ceux qui ont déjà eu la chance de plonger sur ce site sont remontés enthousiastes. Albert FALCO n’a pas résisté au plaisir de plonger sur le site et de revoir ses premières amphores.
Pour le plaisir de tous, même si un suivi et un entretien sont prévus par les autorités compétentes et si le balisage, la protection du site et des stèles explicatives sont en cours de réalisation, le soutien de chacun et le respect de ce lieu sont espérés pour sa préservation.

 

Récapitulatif de cette opération

 

La première demande faite auprès de Michel L’HOUR,  Directeur du DRASSM et grâce à la ténacité de monsieur GRANDJEAN, Conservateur en chef du DRASSM et son assistante, le projet se réalise après 2 ans d’attente d’autorisations administratives.
Le DRASSM, les plongeurs et clubs associés au projet de Richard  peuvent enfin organiser la ré-immersion des amphores.
Et c’est donc 70 ans plus tard, et pour les 100 ans qu’aurait eu le Commandant COUSTEAU, qu’une centaine d’entre-elles replongent, mais du coté du Frioul cette fois et sur un fond d’une quinzaine de mètres, pour qu’elles soient accessibles à tous les plongeurs. 
Le choix du site est judicieux ; faible profondeur, fond sablonneux et à l’abri du mistral. C‘est Richard RECH qui le désigne en habitué des plongées sur les iles du Frioul.