Accessibility Tools

2 Mai 2024

Pour mon cinquième samedi d'immobilisation, du bras gauche me voici embarqué, sur notre "Suscle II" pour la deuxième fois assurer la sécurité surface, avec le grand Philippe.

Direction l'île Maïre, sur l'épave du Liban coulé: Le 17 juin 1903, peu avant midi, moins d'une heure après son appareillage du port de Marseille pour Bastia, le paquebot est éperonné à tribord avant par l'Insulaire, revenant de Toulon avec à son bord une quarantaine de passagers et qui s’apprête à rentrer dans la rade à proximité de l'île Maïre. Le Liban tente vainement un échouage entre les deux blocs rocheux au sud de l'île. L'accident cause la perte du bâtiment et la mort de près d'une centaine de passagers. Le nombre incertain de victimes est dû au fait que la vente de billets s'effectuait à bord du navire et avait donc encore lieu au moment du drame.

100 1722 100 1723

A bord une palanquée de Clermontois, Clermontoises, et quelques Sostraniens et Sostraniennes* (Noms des habitants de La Souterraine) venue passer ce long weekend du 1er novembre, fête de tous les saints (dont je fais sans doute partie)

Nous sommes rejoints par notre deuxième embarcation le "Barracuda II" où une équipe de morses photographes, s'accouplera, en se mettant sur la bouée d'ancrage à laquelle nous sommes amarrés.

100 1740 100 1741

100 1726 100 1729

100 1747 100 1738

Après presque deux heures passées en mer, nous voici de retour à notre base.

Suite au nettoyage du barbecue à gaz, que j'ai effectué et qui n'avait pas été fait depuis mon accident, la décongélation du reste de pizzas du samedi précédent, nous avons pu passer à table où de nombreuses spécialités, amenées par le club de "La Souterraine" (commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine) d ont un des plongeurs est un charcutier de haute volée nous avait apporté une partie de ses spécialités : saucissons, saucisses, boudins, morceaux de porc grillés, etc.

Nous avons aussi pu nous délecter le palais avec Saint Nectaire Fermier apporté par Pierre le clermontois.

100 1762 100 1763

100 1765 100 1767

J’allais oublier la réparation minutieuse de nos deux machines à café, par Marc, notre spécialiste compresseurs, détendeurs, jackets et bien d’autres, de plus un de mes binômes de plongée, bien souvent trinôme avec Geneviève absente ce jour.

100 1766 100 1768

                  "En fait plongée et sécurité rythment avec spécialités".