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28 Avril 2024

Ce samedi 15 mai, beau temps, mer d’huile, morses nombreux, Serge notre Directeur de plongée vu le temps décide de plongée sur le planier.

Une palanquée sur le Messerschmitt par 45 mètres de profondeur, les autres sur le Chaouen et le tombant.

Le Messerschmitt Bf 109 était un chasseur monomoteur monoplace allemand, abattu  Le 07 mars 1944 il repose actuellement  par 45 mètres de fond.

                                                          
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Pour la petite histoire : Hans Fahrenberger capitaine dans la Luftwaffe, décolle aux commandes de son Messerschmitt pour intercepter des bombardiers américains B-17 se dirigeant vers Marseille. Alors qu’il se replace pour un deuxième passage, le moteur du Messerschmitt s’arrête soudain en lâchant de la fumée. Heureusement pour lui, les chasseurs d’escortes américains ne le poursuivent pas. Il est suffisamment haut pour planer quelques minutes. Le pilote dirige son appareil vers l’île du Planier. Il réussit à amerrir, par une mer formée, à quelques dizaines de mètres de l’îlot. Le chasseur coule en quelques secondes. Fahrenberger ne doit son salut qu’au parachute qui lui fit office de bouée. Sain et sauf, l'histoire de Hans Fahrenberger ne s'arrêtera pas là. En effet, en janvier 1993, quarante huit ans après son amerrissage miraculeux, le pilote du Me-109, âgé alors de 73 ans mais l'esprit toujours jeune et l'œil aussi clair, est revenu à Marseille. Pierre VOGEL et Gérard PAOLINI, le réalisateur de la série "Fantômes du monde sous-marin" diffusée sur FRANCE 3 Méditerranée l'attendent avec impatience pour l'emmener en mer, à l'aplomb de l'endroit ou repose son avion. Hans a eu apparemment des difficultés à maîtriser ses émotions lorsqu'il a remis le pied sur l'île qui lui a sauvé la vie.

Le Chaouen s'est échoué lamentablement à l'ouest du phare du Planier le samedi 21 février à 19 h 40,  à l'issue d'une traversée sans problème. Parti de Casablanca, il arrivait en vue de Marseille par mer belle, mistral modéré, et la prise de pilotage manuel ne devait pas tarder. Inexplicablement, il s'encastra à douze nœuds sur les rochers de Planier. L’hypothèse retenue pour expliquer le naufrage fut la suivante : navigant aux instruments, cap sur le phare, le bâtiment n'était pas surveillé... Partir de Casablanca, viser un petit îlot, et ne pas le manquer à des milliers de kilomètres, c'est l'ironie du sort...Pour son malheur, le Mistral forcit, et les efforts du remorqueur "Provençal XV" pour le dégager restèrent vain...

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L’épave se tasse lentement et la Proue qui au départ dépassait de l’eau, est actuellement à 9 mètres de profondeur son l’hélice est descendue à 33 mètres.