Accessibility Tools

19 Avril 2024

Nous savons que la Saint Henri (ou Henry) se fête le 13 juillet ; les Espagnols en profitent aussi pour souhaiter une bonne fête aux Henrio.

Le 13 juillet à Marseille s’inscrit dans la longue lignée des chaudes journées d’été. Alors, que dire d’un vendredi 13 juillet passé dans la calanque de Callelongue ? ...

Quel bonheur et quelle chance pour les Morses du 20/22, avenue des Pébrons de pouvoir bénéficier de ce cadre magnifique ! Tout la communauté des plongeurs de MSLC apprécie en effet de pouvoir boire un verre ou manger sur la terrasse du club entre copains et refaire le monde.

Dommage que ce plaisir soit gâché par une minorité qui profite de nos locaux et les laisse dans un état déplorable en partant.

Cela doit être une façon parmi d’autres de tirer un bras d’honneur aux responsables et encadrants bénévoles de notre association loi 1901 et de bien montrer que leur vraie motivation restent en fait les tarifs pratiqués sur place. Le reste, c’est-à-dire le bénévolat, l’entraide, l’intérêt commun bien compris et partagé, etc. C’est de la littérature !

Nous n'allons pas faire un inventaire à la Prévert des « indices matériels » qui caractérisent cette minorité (espérons qu’ils soient réellement minoritaires !) ; chacun se fera sa propre analyse de la situation découverte à 8H00, le vendredi 13 juillet 2018.

Pour commencer :

  • Verre à apéritif abandonné sur un coin d'une table ;

  • Cafetière Expresso laissée sous tension électrique ;

  • Toilettes restées éclairées et parfumées de manière ammoniacale grâce à l'urine : c’est l'esprit écolo sans doute, le fait que certains ne tirent pas la chasse d'eau.

Mais l'apothéose est dans la cuisine, des asticots par centaines qui grouillent sur le sol carrelé au milieu de morceaux d'assiette cassée.

Asticots 6 13 07 2018 Asticots 3 13 07 2018 
Ne pas oublier le barbecue découvert avec son capot en position ouverte, une grande plaque de cuisson pleine de graisse trônant sur les grilles et retenant des aiguilles de pin.

Asticots 2 13 07 2018

Ne nous attardons pas sur l’odeur pestilentielle qui avait envahi les locaux, due à la poubelle de la cuisine dans laquelle se déroulait -température ambiante aidant un processus biologique aérobie de conversion non contrôlée de matières organiques (sous-produits de l'élevage, déchets organiques d'origine ménager, etc.) ........

Est-ce aux plongeurs du vendredi de nettoyer les miasmes de ceux des jours précédents ? C'est en tout cas ce que certains pensent, semble-t-il, à l’énoncé des évènements susmentionnés.

Ce local à usage de cuisine pourrait changer de destination et devenir, par exemple, un atelier pour l’entretien et la maintenance du matériel. Il suffit peut-être d’une décision du conseil d’administration de MSLC prise après le constat fait un certain vendredi 13 juillet 2018, et sur proposition du bureau de la section plongée. Que penser ?

Allons-nous être tous pénalisés ou prendre nos responsabilités et repartir sur de bonnes bases ?

Le Collectif des plongeurs du vendredi matin