Accessibility Tools

4 Mai 2024

Pour ce dernier samedi d’Août les Morses étaient nombreux à l’appel, avec 3 baptêmes, d’où première sortie à 8h30 pétante avec le Barracuda, sous le commandement de notre Colonel de service, je voulais dire notre ami et moniteur "Frédéric" (qui a gardé des règles d’exactitude militaire).

Le deuxième départ avec notre fidele "Suscle II" qui lui, était plein comme un œuf de dinosaure avec 20 plongeurs et à la barre le grand "Philippe".

                  GOPR0001

Départ 10 h15 direction l’îlot de "Planier", par une mer calme et un soleil de plomb. Arrivés sur les lieux, nous lâchons une première palanquée sur le "Dalton", épave qui se trouve au pied du quai de débarquement du phare, tandis que les autres feront l’épave du "Chaouen" une autre épave du coté opposé, ainsi que les baptêmes, qui se feront sur le glacis au pied de l’île où une vie y est abondante.

GOPR0006 GOPR0007

Avec Marc mon binôme, je m’immerge dans une eau claire mais chargée de particules, une température moyenne et pas de courant.

IMG 1083 IMG 1092

Nous commençons notre descente sur l’épave où de nombreux autres plongeurs y évoluent ce qui n’arrange pas le problème des particules.

GOPR0009 GOPR0042

Après une visite presque complète de l’épave et au bout de 43 minutes de plongée nous revoicis à bord en compagnie des autres palanquées, les baptêmes peuvent commencer sous la houlette de nos moniteurs bénévoles.

Voilà encore une plongée effectuée sur cette célèbre épave dont l’histoire est assez ambigüe: erreur de manœuvre, pas de veille au poste de pilotage, bref nous n’approfondirons pas sur l’histoire.

Photos Marc Morand & JC Eugène