Accessibility Tools

6 Mai 2024

 Parce que tout le monde n’a pas un « Saint » qui veille sur les plongeurs à bord de leur bateau … notre « Saint » à nous s’appelle Bernard … ce week-end, il y a eu aussi Alain (un vrai touche à tout et toujours dans le bel esprit associatif) ! Oui, il faut quand même qu’on sache apprécier à sa juste valeur, l’énorme chance que nous avons d’avoir un pilote qui nous fait la sécu surface, qui est attentif à nous plongeurs désireux d’aventures dans la belle bleue. Quand ce ne sont pas les Saints qui se succèdent sur le quai avec valise, pavillon alpha et tutti quanti – comme ce fut le cas samedi !

Bref, dimanche, à nouveau une plongée sur la Pierre à Daniel : 2 fois en l’espace de quinze jours, chose assez rarissime pour le souligner. Plus de filet de pêcheur sur le début de la Pierre – tant mieux – quoique nos photographes (5 sur 9 plongeurs) fussent prêts à mitrailler pour témoigner … Visi pourrie, pourtant plus bien plus d’anthias sur la Pierre. Festival de murènes, farouches face à l’objectif du photographe, chapons toujours aussi énormes … à en saliver, diantre ! Et pour le final, au palier, la reine de la plongée, car je ne me souviens pas l’avoir déjà rencontrée : la rhizostoma pulmo (merci le site Doris – je cite mes sources) ou encore Rhizostome – poumon de mer, méduse « chou-fleur », méduse planctonique. Elle est « cosmopolite », se déplace lentement en faible profondeur – bref, le rêve pour les photographes qui ont quelques minutes de palier dans une eau à 15°C ! Du coup, je prends la pose pour donner l’échelle et oublier pendant quelques minutes que j’ai froid…

 MeduseVeroDSC 3274
 MeduseDSC 3274

Nous prenons le chemin du retour après un crochet à la calanque des Contrebandiers, quand au passage des Moyades, un parachute de palier attire notre attention : il y a bien un bateau de plongée mouillé aux Moyades – le Sant-Antonio -, mais le fait que le parachute soit côté Moyadons au-delà de la 1ère patate détachée du tombant, nous fait craindre qu’il y a souci en dessous. Moteur au ralenti, nous apercevons 2 plongeurs au palier. Leur bateau est au mouillage, et nous voyons d’autres palanquées sortir à 200 m. Opération « Saint-Bernard » déclenchée : le parachute dérive et nous le suivons. Les 2 plongeurs finissent par faire surface, OK pour les rassurer, nous les prenons à bord – ils doivent être à plus de 500 mètres de leur bateau. La plongeuse est livide, son mano est à 0 bar, son binôme a l’air un peu mieux ou veut donner le change. Bloc nitrox avec un mélange à 38 % O2 – soit profondeur max 32 m … Il semble qu’ils se soient perdus depuis les Moyades … sacrée dérivante … Tout juste si nous ne nous faisons pas rembarrer lorsque nous les ramenons car il y a vraisemblablement grosse désorganisation à bord, d’autres plongeurs sont sous le bateau où on leur passe des blocs pour finir le palier … Les 2 plongeurs nous remercient du bout des lèvres, un peu choqués, je présume. CPMC : il s’agit du Club de Plongée de Mauguio Carnon.

JP et moi sommes effarés, mais cela ne nous regarde plus. Nous sommes rentrés à bon port c’est bien cela l’essentiel !