Accessibility Tools

5 Mai 2024

 8 H 15 j’arrive au club, température extérieure 5° et léger mistral qui nous pénètre dans le corps.

Bruno m’ayant  appelé la veille, pour me demander de faire une plongée avec lui dans la calanque afin d’essayer une combinaison étanche, que Francois lui avait apporté.

Après essais de la dite combinaison, Marc, Jean-Pierre, Myriam et moi lui avons déconseillé car: premièrement elle était trop grande pour lui et de plus c’était la première fois qu’il plongerait en étanche. (À savoir qu’une plongée en étanche ne s’improvise pas car: il faut d’abord mettre des plombs en plus pour s’équilibrer et surtout apprendre à se stabiliser, car vous pouvez avoir des mauvaises surprises: telle que retournement les pieds en l’air et la tète en bas, situation pas très facile à retourner ou alors une remontée brutale avec sa combinaison gonflée.)

Nous avons donc décidé de plonger en combinaison humide.

Par une température de l’eau à 13° un fort courant de ramasse et une eau assez claire, nous voilà partis pour une plongée sur les pierres de l’apéritif, dans la calanque du bout du monde.

Nous avons croisé, de nombreux bancs de Saupes, sars, une langouste tapie dans une voute de la calanque, arrivée sur les pierres de l’apéritif un beau Mérou qui partageait son repaire avec un beau congre, un gros chapon, plusieurs labres de différente sortes et notre statue de l’île de Pâques.

brueug  quai barra

 

45 minutes après avoir lutté cotre le courant et les contre-courants, nous voici arrivés à la mise à l’eau du petit port de Callelongue.

Img 8503 Img 8788

IMG 8787  IMG 8801

IMG 8438 Img 8802

Une équipe de photographes et accompagnateurs (Martine, Guy, Jean pierre et Philippe)  avaient embarqué sur notre "Barracuda 2" pour une plongée sur les Pharillons de Maïre.

A la base, Lucien, Frédéric, Marc, Christian étaient en plein travail :

allain Marc

Nettoyage de la gouttière du local bouteilles, envahie par une plante grimpant autour du poteau téléphonique et s’infiltrant sous la toiture, recensement des bouteilles de plongée devant passer la révision quinquennale, rangement local compresseur et mise en place des panneaux d’utilisation et sécurité, grosse réparation d’une fuite d’eau entre le local bouteilles et les toilettes hommes.

Ceci était un samedi  ordinaire pour une équipe de morses.

Photos: JC E & Myriam MELOTTO