Accessibility Tools

2 Mai 2024

Pour ce premier samedi de novembre, une forte houle de sud sud-ouest règne dans notre calanque de Callelongue. Cette houle cherche à contrarier les projets subaquatiques des Morses et .... d’un couple de Belges, venu spécialement pour plonger au bout du Monde.

              100 1772 100 1773

Elle oblige même l’équipe « franco-belge » de plongeuses et plongeurs à embarquer plus à l’intérieur du petit Port familier.

             100 1775 100 1776

             100 1779 100 1782

             100 1790 100 1791

La sortie au large de notre "Suscle II" est, elle aussi, houleuse. Pour éviter d’être « gansaillés » (se faire remuer), nos neuf Morses avec pour directeur de plongée et surveillant de surface Frédéric (notre colonel habillé de la façon des pêcheurs d’Islande avec salopette et vareuse imperméables, paire de bottes) se rendent au port naturel de Plane ou "calanque de Pouars".

          DSC 7162  DSF9181

L'orientation de cette calanque en fait un abri sûr. Cette particularité serait d’ailleurs à l'origine de l'autre nom de l'île Plane : île Calseraigne qui proviendrait de « île à la calanque sereine ».

                                                    DSF9174

Deux bateaux de plongée sont déjà sur site; dont un qui, à un moment donné, vient signaler à notre DP islandais qu’un de ses plongeurs est accroché comme une moule à un rocher sans son équipement et qu’un autre est porté disparu.

Ambiance non sereine à bord du Suscle, largage précipité du mouillage, contournement de la pointe .... pour découvrir la méprise sur l’appartenance du plongeur au regard hagard qui a effectivement largué son matériel dans le tunnel de Pouars, suite à une panique. Quant au « disparu » signalé, il fait grise mine, assis à côté de son camarade d’infortune dans le bateau qui les a récupérés.

Retour illico presto dans le port de Plane, où des Morses attendent sereinement en surface d’être récupérés. Henri, usant de son instinct de chasseur sous-marin, repère assez rapidement notre ligne de mouillage momentanément abandonnée au fond de la calanque.

Pendant le retour à la base, Neptune le dieu de la mer en profite pour vérifier la résistance des Morses au mal de mer ; épreuve réussie, y compris pour les deux plongeurs belges.

Loin de cette aventure comiquo-tragique de l’île à la calanque sereine, dans la grande salle du club, se déroule paisiblement un stage photos organisé par le "CODEP 04 & 05" et animé par : Brigitte, Florence, François, Dominique et Bernard. Techniques de prise de vue sous-marine et réglages des appareils (vitesse, sensibilité, balance, diaphragme, etc.) sont les deux mamelles qui nourrissent les stagiaires venus se perdre à Callelongue.

 

Alors qu’à la cuisine, soucieux de gérer au mieux les contingences matérielles, Marc dépanne - sous les yeux attentifs et bienveillants de Jean-Claude Eugène – avec l’aide de Didier et guidé par les conseils éclairés de Mario, une rutilante machine à café rouge apportée par une de nos Morses.

              100 1795 100 1797

                                                      100 1799

Grande fut leur joie de pouvoir boire un café expresso concrétisant la réussite d’un laborieux travail d’équipe.

Images : sous-marines : Guy MILANO, Martine MALEGUE

Terrestres : Jean Claude EUGENE