Accessibility Tools

3 Mai 2024

Ce week-end, notre « grand reporter-journaliste-photographe-vidéaste » Jean- Claude n’est pas venu …. snif ….
Serions-nous donc privés de notre compte rendu hebdomadaire?
Que nenni !!! Je me désigne vacataire-pigiste (en CDD d’une journée) pour relater l’activité de la section Plongée de ce samedi 27 juin.

La météo particulièrement souriante (grand soleil, 32 °,pas de vent!), a attiré une foule de 25 plongeurs de MSLC !!!
Heureusement : on ne leur avait pas communiqué la température de l’eau ….brrrrrr 14° à 40 mètres, 16 en surface …
Mais ça, on ne le sait qu’une fois dans l’eau, donc trop tard pour se laisser influencer.

Un groupe de 6 photographes s’embarque sur le Barracuda, pour une plongée à l'impérial de terre.

GOPR1013

Le gros de la troupe (non, je ne désigne personne en particulier :-D...) prend place sur le Suscle, et nous leur emboitons le pas (façon de parler) direction Les Impériaux.
Seulement voilà, arrivés sur le site, il y a « moulon » comme on dit ici … Des bateaux partout , impérial de terre , impérial du milieu, impérial du large : tout le monde a eu la même idée !

Merou

On se déroute alors vers Caramassaigne, beaucoup moins fréquenté ce jour-là .

Une fois sur place se pose la question du mouillage, immergé à 3 mètres (ben oui, il paraît que les bouées , ça fait pas beau en surface).
Qui va passer le bout dans l’anneau? Pendant qu’on se regarde tous pour savoir qui va se mettre à l’eau (ou plutôt que chacun prend un air affairé et fait mine de s’occuper de son matériel lol), Eric, dans la plus grande abnégation, s’équipe et se jette à l’eau ! Merci Eric !Saint Pierre1

S’ensuit une super plongée sur un spot réputé pour sa flore abondante et colorée, où chacun énumère, au retour, la faune rencontrée : poulpes, mérous, dentis, langoustes, murènes, sars, saint-Pierre etc....
Et Lucien, parti en seconde rotation (et donc de retour le dernier), s’exclame en remontant sur le bateau « eh ben la grotte aux trois mostelles, c’est maintenant la grotte à zéro mostelle !!! »
Il semblerait que cette grotte habitées depuis toujours par trois mostelles (d’où son nom -on ne va pas chercher midi à quatorze heures par ici!) ait été désertée …
Il ne lui sera donc plus utile de « s’esprofondir » à 50 mètres dorénavant pour leur rendre visite ! n’est-ce-pas Lulu ?

  Mostelle

Retour sans encombre dans notre calanque de Callelongue, pour un apéro bien mérité et un repas convivial sur notre terrasse. Mais sans Jean-Claude, c’est pas pareil !!!
Retour prévu samedi prochain, pour arroser son anniversaire (n’oublie pas Gégène!!!).