A- A A+
26 octobre 2020

Depuis dimanche le club est en pleine activité. Nous recevons un groupe de 13 plongeurs à Callelongue. Ils viennent de ST DIZIER, située dans le département de la Haute-Marne et la région Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, à 15 km du lac du Der, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Ils logent à Callelongue, et plongent le matin et l’après midi.

Une  équipe de volontaires (la plupart retraités ; Yves Boyer, Jean Pierre Barrat, Frédéric Chupin, Martine Malègue, sauf deux ; Nelson Larrieu et laurence Centene), sont venus prêter mains fortes à notre président pour accueillir ce groupe et aider à la logistique.

Un groupe fort sympathique, qui nous a offert un chariot fait main.

Une semaine très intensive, qui a demandé une grande mobilisation, mais qui va être pour le club une aubaine, car elle va apporter un peu « de beurre dans les épinards », cela va permettre au club de renflouer un peu le déficit financier qui s’est creusé avec cette période assez particulière.

Très touché par leur générosité, d’autant qu’ils repartent en nous promettant de refaire les planches de l’échelle du Suscle, et de nous apporter des vannes pour la nouvelle caisse de rinçage. Nous leur avons offert jeudi un apéro convivial sur la terrasse du club.

Ils sont tellement ravis de leur semaine qu’ils pensent revenir assez rapidement. Et nous serons très heureux de les recevoir à nouveau.

Ce club était déjà venu, mais ils étaient nettement moins nombreux et n'étaient restés qu’un weekend.

Nous attendons de pied ferme leur prochaine venue.

François tient à remercier tous les volontaires qui ont donné de leur temps pour permettre le bon déroulement de cette manifestation, même si la météo était plus que moyenne.

Quelques images de nos collègues s’immergeant sur les Moyades

Dizier2  dizier

dizier1

Anecdote du dimanche matin :

Francois et Nelson assurent la sécurité du bateau pour nos plongeurs, tout d’un coup une pluie diluvienne leur tombe sur la tête et surtout dans le bateau. Il parait que l’eau leur montait presque au genoux, écope, pompe, le bateau n’a pas coulé, mais Francois et Nelson étaient frigorifiés et trempés jusqu’au os.

Anecdote de mardi après midi :

On part sur l’Arche de Plane, le bateau démarre au quart de tour, on mouille sur la bouée, tout le monde s’immerge, avec François on papote et on se fait un petit selfi pour l’envoyer à notre ami Marc. Le bateau d’Atoll piloté par Sophie vient s’amarrer sur la même bouée que nous, on papote. Nos plongeurs font surface. On est prêt à rentrer à Callelongue, sauf que le bateau ne démarre plus. Plus de jus !

François avec quelques plongeurs de St Dizier  et Sophie d’Atoll, cherchent la panne, démontent la batterie, remontent une autre batterie, enfin bidouillent avec les moyens du bord sans aucun résultat.

Entre temps un bateau de pompier faisant des exercices, arrive à quelque mètres de nous. La décision est prise Atoll ne peut pas nous remorquer, mais Sophie embarque 10 plongeurs sur son bateau et les ramène à Callelongue. Un peu plus tard les pompiers viennent nous remorquer jusqu’à la Calanque. Pendant le remorquage,  on appelle Jean Pierre Barrat en lui priant de venir en urgence nous retrouver à Callelongue avec une nouvelle batterie. En arrivant, Jean Pierre est déjà sur le quai. François monte vite au club chercher deux bouteilles pour remercier nos pompiers (qui depuis dès qu’ils voient le Suscle sur les sites,  viennent nous saluer amicalement).

Jean Pierre va tester, chercher la panne qui n’est pas la batterie, mais le coupe cicuit qui est corrodé, probablement une cause de l’anecdote du dimanche. Bref au bout de deux heures de trifouillage ordonné, le bateau est opérationnel et prêt à repartir le lendemain pour nos invités. Ouf ! Merci Jean Pierre pour ton dévouement, ta ténacité et surtout tes compétences.

Avec cette petite panne le club de Callelongue s’est fait plusieurs copains les pompiers et Sophie d’Atoll.

Vous n'êtes pas autorisé à poster un commentaire

Petites annonces MSLC