Accessibility Tools

2 Mai 2024

Depuis début novembre, une dizaine de plongeurs du club se sont inscrits au stage de biologie. Un mardi soir sur deux nous nous retrouvons tous à l'Estaque, au bd Fenouil, pour assister au cours de biologie.

Quelques uns nous ont  abandonné en route pour des raisons diverses et personnelles. Il ne reste plus que 6 candidats qui doivent faire 4 plongées bio pour valider la stage, en plus de l'évaluation qui se fera le 21  avril.

BIOBIO1
BIO3

Dimanche 8 mars, journée de la femme (la gente féminine était bien représentée, 5 filles pour 4 garçons, yes !) Notre groupe effectue ses deux premières plongées BIO.

Rendez vous donc au club à 9 heures, les 3 palanquées (Geneviève et Laurence, Philippe et Didier, Laurent et moi même), nous étions encadrés par des formateurs BIO, Véronique Lamare, Sylvie Catalan  et Sylvain Lebris.

Une chance, la météo est superbe, une mer d'huile, un soleil éclatant, l'eau cependant est toujours à 14 °C.

Tous le monde s'équipe , petit briefing sur la plongée BIO, nous apprenons de nouveaux signes (signe de l'éponge, du bryozoaire, des échinodermes, des cnidaires et …)

BIO6              BIO7
BIO8

Christian Ropa notre pilote nous emmène sur le site des Impériaux du Milieu, après avoir largué nos Clermontois (Pierre et Antoine) sur l'impérial du large.

 

Guidés par nos formateurs nous allons faire des plongées complètement différentes de celles que nous faisons habituellement.

Véronique armée de sa loupe va nous faire découvrir à Laurent et moi, des petites choses que nous n'avons jamais vu, en autre une huître en L qui vit sur les gorgones.

Fin de la plongée, après une bonne douche réchauffante, nous attaquons les grillades, et la mise en commun des spécialités culinaires.

A 14 h 30 c'est le départ pour la deuxième plongée,  sur le site des Farillons.

Cette fois-ci nous devons montrer à nos formateurs respectifs des éléments des différents groupes vus à la précédente plongée.

Pour être franc, on va un peu tout mélanger.  Il va falloir réviser car c'est encore assez confus !

Nous rentrons au club heureux de cette journée qui c'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

 

BIO9
BIO5

Nous tenons à remercier nos gentils formateurs bénévoles qui se sont mis en quatre pour nous faire découvrir une multitude d'éléments vivants dans notre Méditerranée.

Merci à Christian qui nous a piloté gentiment tout au long de la journée et surtout qui a remonté, je ne sais combien de blocs !

Merci à Geneviève qui a assuré sa fonction de DP, merci à Philippe qui nous a gonflé généreusement nos bouteilles.

Merci à notre Président Lucien qui nous a permis de réaliser au club nos plongées BIO.

Enfin merci à nos Clermontois qui ont largement participé à notre bonne humeur.

Un seul bémol, le retour, la journée était tellement belle que tous les marseillais étaient comme nous, à Callelongue et nous avons mis plus d'une heure pour sortir des embouteillages.

La suite au 29 mars où nous ferons la deuxième série de plongées.

 Martine Malègue

Photos prises par Sylvie Catalan, Sylvain Lebris et Martine Malègue

BIO4