Accessibility Tools

2 Mai 2024

Comme chaque année le temps des TIV est arrivé.

L'inspection visuelle des bouteilles de plongée doit être effectuée chaque année, (conformément à l'arrêté du 18 novembre 1986 portant dérogation à l'arrêté du 20 février 1985, disposition reprise dans l'arrêté de 15 mars 2000 modifié par l'arrêté du 30 mars 2005).
- Effectuer la révision des robinets
- Tenir à jour le registre des bouteilles utilisées par le club, ou confiées au club,
- Etablir les fiches d'inspection et les certificats de visite,
- Envoyer les fiches de contrôle visuel dûment remplies (accompagnées d'une enveloppe timbrée
portant l'adresse de retour des macarons) à la C.T.R. pour l'obtention des macarons,
- Gérer et apposer les macarons d'inspection visuelle).
Nous voici donc sur le pont pour y pratiquer l'inspection de nos bouteilles de plongée, cela commence par un démontage de la robinetterie, premier regard à l'intérieur de la bouteille avec une lampe à led (diode électroluminescente) ou avec un endoscope.

FullSizeRender IMG 7787 IMG 7798
Bien souvent nettoyage de l'intérieur avec les outils appropriés, rinçage, séchage, démontage et révision de la robinetterie, remplacement des joints si il y a lieu, etc.
Mais des fois nous avons des surprises, en particulier avec la bouteille de Martine, ou nous avons trouvé une robinetterie très spéciale, avec un pas de vis en haut à droite et en dessous à gauche (certainement un coup fourré des Anglais ? Lucien confirme !) nous avons forcé pour la démonter, car tous étaient persuadés que c'était un pas à droite. Suite à une lutte acharnée de nombre d'entre nous celle-ci a fini par rendre l'âme.

IMG 7774 IMG 7786 IMG 7784

D'où une tractation s'est engagée, entre Martine et Didier pour l'achat de la robinetterie de la bouteille de ce dernier, "on ignore comment ils ont conclu l'affaire, mais n'en doutons pas, par un deal certainement "gagnant-gagnant " et dans la bonne humeur !!!

IMG 7788 IMG 7783
PS: De source officieuse l'accord aurait été fait sur la somme de 30 €, payable à tempérament établi sur 10 ans.

C'était une journée de TIV chez les Morses du bout du monde: sur des photos de Myriam et un texte de Jean Claude.

Tous deux reporters patentés de MSLC.