Accessibility Tools

24 Avril 2024

 

Un Samedi d’été.

En ce samedi 14 aout , après une chaleur étouffante de la semaine précédente, nous voici sous la pluie, pour une plongée entre Morses.

Comme à l’habitude les préparatifs des bateaux et matériels avant le départ, ont été rocambolesques.

Tout d’abord le remplacement et mise en place du filtre décanteur d’essence du "Suscle 2" par notre Lulu national et après de nombreux essais de démarrage, le filtre a été carrément shunté. (voir au prochain épisode )

L’arrivée plus ou moins à l’heure des Morses, (males et femelles ) les préparatifs du matériel personnel, le revêtement de la tenue, bref vous voyez la scène!.

Bref nous voici parti sous la pluie pour les moyades. Nous avons pu découvrir le premier point d’ancrage (Photo  ci jointe )

Martine accompagné de Frédéric, notre colonel et du grand Philippe (comme le nomme Martine) ont vu paraîit-il: 3 saint-pierre de face de profil et de dos, (il est vrai que le lendemain sera le 15 août l’Assomption ) une murène monumentale, sars, daurades, dentis, etc..( voire  un aileron de requin blanc? ).

Notre retour toujours sous la pluie, avec de nombreuses discutions sur la plongée et à vitesse réduite avoisinant les 5 à 6 nœuds et pourtant c’était Lulu qui pilotait.

Cette nouvelle aventure c’est terminée comme à l’habitude par de longues discutions autour d’un apéritif et d’un repas barbecue, pris en commun et toujours sous la pluie .

Le ciré était de rigueur. (photo jointe )

Jean-Claude Eugène

Samedi 14  août 2010, la journée à garder en souvenir!

Elle commença par des éclairs de « folie » suivis de grondements fracassants.

On ne craint personne au club des Morses;  ni les orages, ni les pannes de moteur. Heureusement ! Car, ce fut (seulement pour nous les niveaux 2 et leur moniteur Fred « le Colonel ») une plongée inoubliable.

Immersion aux Moyades dans une eau assez remuante en surface.  Rencontre avec un gros poulpe plus curieux qu‘apeuré, puis avec d’étranges nageurs:  3  Poissons Lune , wouah! Puis 3 papas mérous sont venus nous dire bonjour, suivis de 3 dentis (à confirmer, pagre ou dorade royale?). Et pour finir une énorme murène nous a fait ses salutations.

En remontant sur le Suscle, ils étaient tous jaloux et incrédules!  Et pourtant: nous en sommes encore tout « estomaqués » …

Martine Malègue