Accessibility Tools

19 Avril 2024

Dimanche 3 mars 2013, rendez-vous sur le parking de l’abbaye de Saint Michel de Frigolet pour une randonnée dans le massif de la Montagnette souvent peinte par Chabaud.

Frigolet, voilà un nom qui sonne la Provence avec un accent chantant! En pleine nature, niché au cœur de la Montagnette, ce monastère doit son nom aux innombrables touffes de thym (ferigoulo en provençal) dont sont parsemées les collines.

Nous démarrons notre randonnée par une piste rocailleuse qui monte jusqu’aux Rochers de Raous, d’où nous avons une belle vue sur la barre bleue des Alpilles. Puis nous cheminons à travers des chênes kermès, nous empruntons successivement des descentes et des montées qui nous permettent d’apercevoir le Mont Ventoux et le Luberon, les paysages de la vallée du Rhône et de la Durance.

 frigolet1

Puis nous entamons la descente sur Boulbon en empruntant une gorge étroite : le vallon de Saint-Michel.

Cet ancien lit de torrent est bordé d’une riche végétation : figuiers, euphorbe, laurier-tin,… Des oliviers centenaires et d’anciennes restanques témoignent des cultures d’autrefois.

Au sortir de cette gorge de plus en plus encaissée, les ruines d’une élégante forteresse médiévale épousent la forme du piton rocheux. Ces ruines sont celles du château féodal avec son donjon du XIème qui a longtemps occupé une position stratégique au dessus de la vallée du Rhône et fut une sentinelle du Comté de Provence face au royaume de France.

 frigolet2

 frigolet3

Nous gagnons Boulbon, village provençal médiéval typique. Nous passons sous la porte fortifiée, la porte Loriol avec, à sa gauche, la « Gardette » (l’ex maison des gardes qui contrôlaient les entrées et les sorties).

Nous empruntons la rue la plus longue de Boulbon, la Grand’rue bordée de maisons anciennes aux belles façades et aux fenêtres Renaissance pour certaines. Nous grimpons jusqu’au moulin Bonnet (1776) restauré en 2002 où nous faisons une halte pour déjeuner.

 frigolet4

 frigolet5

Repus, nous reprenons notre route.

Nous découvrons l’église Sainte Anne construite en 1626, puis nous empruntons la route dite de Longue Vue et la piste du « Pas du Bouquet ». Bordée de restanques et d’oliviers, elle nous mène au Mas de Raousset où nous découvrons un élevage de taureaux.

 

frigolet6 

Nous cheminons de citerne en citerne, passons par le point culminant de la Montagnette (161 m), traversons les collines couvertes de végétation rase, les chênes verts et les pins d’Alep ayant été ravagés par de multiples incendies.

Soudain apparaît l' abbaye de Saint Michel de Frigolet, au milieu des pins et des oliviers. Nous décidons d’aller flâner dans les ruelles de l’abbaye.

frigolet7 

Nous admirons l’architecture de cet ancien monastère fondé au Xème siècle par les moines de Montmajour.

La chapelle romane construite près du monastère porte le vocable de Bon remède (remède = rédemption). Les murs de la chapelle romane sont recouverts de boiseries dorées, – offertes pas Anne d’Autriche pour remercier la Vierge d’avoir exaucé son vœu de mettre au monde un fils qui deviendra Louis XIV – , et de 12 tableaux attribués à l’école de Nicolas Mignard.

frigolet8 

frigolet9 

Nous terminons la visite par la boutique où se vendent des liqueurs (l’élixir du Révérent Père Gaucher a fait la renommée de l’abbaye), des sirops de fruits, savons, cierges, livres, articles religieux, remèdes à base de plantes. Nos emplettes terminées, nous rejoignons nos véhicules et reprenons le chemin du retour, fatigués mais heureux de cette belle journée.