Pour cette première randonnée de l’année, nous avions rendez-vous à Tourves, sur le parking qui se trouve à l’entrée des gorges du Caramy.
Le Caramy qui a creusé les gorges, parcourt cinquante kilomètres depuis sa source sur les hauteurs de Mazaugues jusqu’à Carcès où il se jette dans le fleuve de l’Argens.
Les gorges du Caramy s’étendent sur quatre kilomètres et demi, du Saut du Cabri jusqu’au Pont Romain, situé à Tourves.
Elles constituent l’un des territoires remarquables du Parc Régional de la Sainte Baume.
Notre randonnée démarre en prenant la route goudronnée en direction de Tourves. Au niveau de l’ancienne pisciculture, nous empruntons le chemin de pèlerinage de Saint Probace qui monte assez durement.
Une succession d'oratoires nous conduit à la chapelle de Saint Probace perchée sur son rocher calcaire à 519 mètres d’altitude.
De la Chapelle, une vue splendide s’offre à nous, sur la plaine de Saint Maximin et vers les massifs alentour: crêtes de Mazaugues, montagne de la Loube, Sainte-Baume, montagne de Lurs, Préalpes ! On aperçoit même le pic des Mouches de la Sainte-Victoire.
Le sentier continue sur un promontoire très dégagé puis descend lentement vers la très belle rivière du Caramy en traversant une forêt de pins et de chênes.
La fin du parcours se fait le long des gorges et du cours d'eau.
Du fait d’être alimenté par de nombreuses sources issues de plateaux calcaires, l’eau coule abondamment, et il subsiste encore beaucoup d’endroits témoins des dernières inondations. Les arbres couchés témoignent encore de la force du torrent.
Dans l’eau, des poissons,plus ou moins gros profitent des eaux calmes. Un peu plus loin, la rivière chante au rythme des petites cascades.
Nous arrivons au pont de Cassède (ancien pont romain), témoin des vestiges et de l’occupation ligurienne au 3 millénaire. Le parking se trouve un peu plus loin.
Une bonne journée dans la bonne humeur et le partage