Accessibility Tools

19 Avril 2024
Après avoir parcouru, la semaine précédente, dix-neuf kilomètres dans le massif des Costes près de l'abbaye de Silvacane sous la neige et accompagnés par un mistral glacé, l’équipe des joyeuses marmottes s’est retrouvée dimanche 17 février 2013 par une belle journée à la température printanière pour relier Niolon à Méjean  Niolon1
 Niolon2

Le sentier débute au parking après la gare de Niolon ; il longe la voie ferrée achevée en 1913. A la première calanque, au premier viaduc nous prenons par la droite le chemin qui se dirige vers le nord. Après avoir franchi un joli pont de pierres, nous entamons une petite promenade agréable dans la colline. Nous sommes bientôt en vue du Fort qui surplombe Niolon à 190 m d’altitude et offre une vue magnifique sur la rade de Marseille.

Le Fort de Niolon date de la fin des années 1880 et a été occupé par les Allemands dès la fin de l’année 1942. Après avoir visité le fort, nous reprenons notre randonnée par un chemin qui rejoint le vallon du Jonquier et le sentier du littoral, sentier qui nous conduit à la Pointe du Moulon.

 Niolon3

 Niolon4Nous passons en surplomb de l'ilôt d'Erevine, de sa plage de galets aux eaux turquoises et de sa tour.

 

Niolon5Nous explorons quelques petites grottes taillées dans la paroi rocheuse.

Niolon6

La Pointe de Méjean est rapidement rejointe. Nous descendons dans la calanque pour y déjeuner.

Niolon7 Pour le retour, nous mettons nos pas dans nos pas jusqu’à la calanque du Jonquier où nous prenons le sentier du littoral en contrebas de la voie ferrée.

 Niolon8

Par endroits, le passage est pour le moins délicat, avec notamment l’escalade de rochers et d’éboulis pas très stables qui nous permettent de rejoindre le chemin des douaniers qui longe la chaîne de la Nerthe, au pied du viaduc.

Un peu plus loin (vers un tunnel de protection de la voie ferrée) se présente un passage délicat. Un chaos de rochers se dresse devant nous, il y a un petit tunnel à quelques mètres au-dessus de nous suite à un éboulement, il faut donc le contourner avec précaution par un passage étroit..

Ce dernier obstacle franchi, nous reprenons notre cheminement le long de la côte, profitant d’une vue panoramique sur Marseille.

 

Après avoir parcouru, la semaine précédente, dix-neuf kilomètres dans le massif des Costes près de l'abbaye de Silvacane sous la neige et accompagnés par un mistral glacé, l’équipe des joyeuses marmottes s’est retrouvée dimanche 17 février 2013 par une belle journée à la température printanière pour relier Niolon à Méjean

Commentaires  
+1
After going over a handful of the blog articles on your site,
I seriously appreciate your way of blogging. I book-marked it to my bookmark webpage list and will be checking back in the near
future. Take a look at my website too and tell me how you feel.