Accessibility Tools

1 juin 2023

La plongée de Lunebourg

La plongée de Lunebourg

Le 4 mai 1945 est signé, sous une tente de l'état-major du maréchal britannique Montgomery, dans la lande de Lunebourg à quelques dizaines de kilomètres au sud de Hambourg, l’acte de capitulation sans conditions des troupes allemandes du Nord-Ouest de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark : c’est la convention de Lunebourg.

Le maréchal Montgomery accepte la reddition sans condition du général-amiral von Friedeburg (dernier commandant en chef de la Kriegsmarine, l’ensemble des forces navales du Reich) et du général Kinzel (chef d'état-major de l'armée de terre allemande du nord-ouest), de toutes les forces allemandes stationnées « aux Pays-Bas, en Allemagne du nord-ouest (comprenant les îles de Heligoland, de Frise et toutes autres îles), dans le Schleswig-Holstein, et au Danemark ... incluant aussi tous les bateaux naviguant dans ces zones ».

La photo en vignette montre le maréchal Montgomery accueillant la délégation allemande ; de gauche à droite : l'amiral von Friedeburg, le général Kinzel et le contre-amiral Wagner (chef du département opérationnel de l'état-major de la Kriegsmarine).

C’est à la demande du nouveau président du Reich : le grand amiral Dönitz, successeur désigné de Hitler après son suicide le 30 avril 1945, que Friedeburg participe à trois reprises à la signature d’actes de capitulation du Troisième Reich :
Une première fois dans la lande de Lunebourg, le 4 mai 1945, devant le maréchal britannique Montgomery, pour les hostilités en Allemagne du Nord-Ouest.
Une deuxième fois à Reims, le 7 mai 1945 à 2H41, devant les représentants du général Eisenhower, le chef des Alliés occidentaux, et un général soviétique, pour l’ensemble des hostilités ; Le général français François Sevez, convoqué in extremis, est invité à le contresigner comme témoin en tant que chef d'état-major du général de Gaulle.
Une troisième fois à Berlin, le 8 mai 1945 à 23H01, devant des représentants des Alliés occidentaux et le général soviétique Joukov, spécialement désigné par Staline qui avait exigé cette seconde capitulation générale. A l’heure de Moscou, c’est le 9 mai à 01H01: ceci explique pourquoi la victoire est célébrée le 9 mai, au lieu du 8, dans les pays de l'ex-URSS, notamment en Russie.

Il convient de se rappeler que, pour tenter une paix séparée avec les Alliés occidentaux, Friedeburg avait été envoyé à Reims par Dönitz. Mais, au quartier général du général Eisenhower, Friedeburg fut éconduit par ce dernier qui prévint Staline des tentatives allemandes.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 04-05-2023 08:30
Date de fin 04-05-2023 12:30
Places 7
Enregistrés 7
Place disponible 0
Date butoir 03-05-2023 18:20
Date limite d'annulation 04-05-2023 08:00
Créé par Frederic Allain
Bateaux disponibles Toine
Niveau minimum de plongée nécessaire Plongeurs PE40 et plus
Type d'événement Sortie Plongée
Plongée de nuit Non
Lieu Club des Morses

Sorry, the event is now full and we could not accept more registration

Commentaire

Vous n'êtes pas autorisé à poster un commentaire