Le coin des Morses
12 janvier 2013 Quand l'eau est claire, c'est un sIte mreveilleux, ce qui n’était pas le cas ce jour là, nous pouvons découvrir dans cette plongée un décor sous-marin superbe pour qui sait "ouvrir" les yeux et se laisser emporter au gré du faible courant. Pour profiter pleinement de ce site, il suffit de se laisser guider par les rochers, les arches, les trous de lumière, les bancs de poissons. Les palmeurs enragés n'ont pas leur place dans cette plongée contemplative. Plein sud de l'île Jarre un rocher "comme une dent"qui sort de l'eau à quelques mètres de la paroi de l'île, nous l'appelons la pierre de Briançon, allons savoir pourquoi ? L’origine de ce nom s'étant perdue dans la nuit des temps. La plongée commence direction les gros blocs de roches qui parsèment les lieux, entre les rochers de véritables canyons où sars, vieilles, mérous, mostelles, langoustes, serrans, etc. qui dès notre approche, partent dans tous les sens. |
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Enfin! nous voici arrivés à l’arche, qui se détache dans le bleu de la Méditerranée, splendide décor, où les photographes commencent par faire claquer leurs flash dans tous les sens. 35 minutes après c'est la remontée, plus ou moins gelés, nous voilà de retour sur le "Suscle 2" où Marc notre pilote nous attentait emmitouflé dans son anorak heueurement Didier avait pensé au rhum dont la goutte nous a sérieusement réchauffé. Cest une plongée à refaire par mer calme et claire, pour tous les niveaux et cinéastes et photographes. |
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- Écrit par : Jean-Claude Eugene
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La veille de la fin du monde j’ais effectué une dernière plongée à Djerba!... L’EDDA, cargo frigorifique, construit en 1921 d’une longueur de 414 pieds pour une largeur de 30 pieds, doté d’un moteur à turbine de 2100 cv. Coulé le 15 janvier 1943, par un sous-marin Anglais. Il repose par 27 mètres de fond à une distance de 14 km de la côte de l’île de Djerba. |
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Il reste une destination très prisée par les plongeurs accros d’épaves. On peut y voir plusieurs sortes de poissons: Raies pastenagues, mérous, corbs, poissons trompettes, sars, etc… y découvrir des armes: pistolets,fusils, mitrailleuses, obus, cartouches, etc…ainsi que beaucoup de pneus, il est recouvert en partie de filets de chalutier. |
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- Écrit par : Jean-Claude Eugene
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L'Alga, Cargo armé construit en 1917 au chantier naval Toledo S.B. À Tolède. Coulé le 9/10/1942 avec 44 morts et 8 survivants. (L’épave se situe à environ 8km de la cote) L’Alga, cargo italien en provenance de Palerme via Tripoli, il fut torpillé par un sous-marin anglais le UNBENDING commandé par le Cd STANLEY le 9 octobre 1942 aux alentours de minuit. Il transportait beaucoup de matériels inflammables, 3 petits tanks, munitions, masques à gaz, etc. Il était aussi fortement armé pour se défendre. | ![]() |
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- Écrit par : Jean-Claude Eugene
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Arrivé à Djerba le dimanche 9 décembre au soir, lundi, mardi et mercredi, le temps ne permettait pas d’effectuer une plongée avec une bonne visibilité et une mer calme. D’où le jeudi 13, ma première plongée à Djerba. A 9h, J’avais rendez-vous à l’hôtel avec "Anne" la responsable du club de plongée "Blue Dolphin". Après un petit contre temps, faute d’erreur d’hôtel, Anne est là. Nous voici arrivés à la base sur la plage, je fais connaissance d’une autre sirène "Suzanne" qui fera la plongée avec moi. |
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Après notre équipement et la mise à l’eau du pneumatique, à l’aide d’un tracteur, nous voilà prés pour cette plongée, sur une épave d‘un cargo italien coulé lors de la seconde guerre mondiale.Il faut savoir qu’à Djerba, pour trouver ces sites de plongée et une profondeur d’au moins 20 mètres il faut faire plusieurs milles en pleine mer. Avec l’aide d’un GPS l’épave est là, "Ahmed" notre pilote jette l’ancre pile sur l’épave. Nous voici dans l’eau! Par une température agréable (environ 17°) nous faisons le canard et nous voila parti, dans une eau où la visibilité s’arrêté aux palmes de celle qui me précède. D’où l’épave difficile à voir dans les détails, bref. |
Cette plongée restera pour moi un bon moment car j’ai beaucoup apprécié, mes deux sirènes qui ont veillé sur moi afin de ne pas me perdre!...
Le lendemain 9h rendez-vous toujours devant l’hôtel, nous voilà à nouveau sur le pied de guerre, combinaison, chaussons, palmes, masque, ceinture de plomb, etc..
Appareil photos et GoPro parés pour la plongée.
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La visibilité légèrement meilleure que la veille, toujours sur la même épave à 19 m de profondeur, découverte de: masque à gaz de la seconde guerre mondiale, téléphone de bord, cartouche, etc…Les raies sont présentent un peu de partout, un gros mérou passe à la vitesse grand "V" quelques Corbs se promènent sous les tôles enchevêtrées, les sars sont nombreux, quelques spirographes perdu dans ce brouillard. La plongée est finie pour aujourd’hui, nous voilà de retour à la base sur une plage de sable fin. |
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Ma dernière plongée de la semaine, "le rocher aux poulpes".
A une profondeur de 16 m de nombreux rochers sont étaler sur une centaine de mètres et ne dépassant pas plus de 80 cm du sable, là se trouve de nombreux poulpes, girelles royales, serrans écritures, sars et toujours quelques petits mérou. On y trouve aussi des pots de pêcheur de poulpe comme vous pouvez le découvrir sur la photo.
Suite à cette plongée j’ai eu droit au repas typique du coin concocté par Ahmed : les pates à la Tunisienne. |
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- Écrit par : Jean-Claude Eugene
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