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20 juin 2019

Pour ce premier samedi de décembre, journée "Gilets Jaunes".

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Pendant que les gilets jaunes du bout du monde touchaient le fond, les travaux de finition du "BarracudaII" continuaient : mise en place du compas de navigation et la fermeture de la porte de la console.

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A l’intérieur du club, la préparation de l’apéritif dinatoire offert par l’heureux et nouveau retraité, en notre "JPP" pour fêter dignement son départ en retraite de  l’ex "Aérospasiale", Eurocopter et aujourd’hui "Airbus hélicopters".

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Cet apéritif, fut une formidable réussite, orchestré par Miryam, Sandrine et notre jeune retraité, avec l’aide de plusieurs de nos morses, sans oublier les trois gâteaux faits et apportés par Martine qui fêtait son anniversaire.

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Une trentaine de Morses y étaient présents, certains même que nous n’avions pas revu depuis quelque temps avec pour surprise la dernière née d’Emilie, la petite "Louise".

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Une journée d’anthologie, qui restera dans la mémoire collective des morses du bout du monde.

 

 

 

SFLORE en français ou FLORA en latin (qui signifie « en floraison, florissant ») est parmi les divinités agraires d'Italie, une des plus antiques et des plus puissantes. Assimilée à la nymphe CHLORIS dans la mythologie grecque, elle est la déesse romaine des fleurs, la déesse de tout ce qui « fleurit » au sens large du terme .

Flora est l'épouse de FAVONIUS (ou ZEPHYR dans la mythologie grecque) personnification du vent de l'ouest ou du nord-ouest ; ce dernier étant souvent mentionné en compagnie de son frère BOREE, le vent du nord.

En ce samedi 24 novembre 2018 - jour de la sainte Flora - mais il s’agit là d’une autre histoire, plus religieuse que mythologique, alors que dix Morses étaient partis pour une plongée sur la Pierre à Cassis en compagnie du mythique BOREE, le président de MSLC reçoit la visite de la déesse FLORA (voir la preuve en photo).

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« Gégène », bien que ce soit une déesse, elle se montre parfois familière avec les humains, « toi, qui a la capacité de mettre en pratique les sciences naturelles et les sciences de l'ingénieur de façon combinée, en utilisant de manière astucieuse des objets disponibles dans les locaux des Morses de Callelongue, fait fleurir de ton imagination créatrice un bouquet de solutions pour résoudre divers problèmes relatifs au bon fonctionnement de la remorque bleue. »

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Il s’agit pour Jean-Claude et Frédéric - témoin involontaire de l’entrevue - de se pencher sur les dernières réparations, ou plutôt solutions à apporter pour la roue jockey défectueuse et le pneumatique fuyard de la roue droite.

La roue jockey - son nom est sans doute issu de la similitude entre la position d'un cavalier sur un cheval et son placement sur le timon de la remorque - est en effet un accessoire indispensable sur la remorque bleue des Morses pour faciliter le roulage ........ à condition d’être fermement verrouillée en position haute ..... et de garder cette position grâce à la bride de fixation boulonné sur la plaque soudée au timon de la remorque.

Au moyen d'une poignée de serrage solidaire, cette bride assure « normalement » le verrouillage du tube cylindrique galvanisé qui comporte à l'intérieur un vérin à vis autorisant le réglage de la hauteur même lorsque la remorque est en charge. L’emploi d’une ceinture marseillaise rangée dans le coffre de sa voiture, est la solution qui a germé dans le cerveau de Jean-Claude EUGENE divinement insp  iré (voir ph otos).

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Dans ce cas de figure, la mise en application astucieuse et de façon combinée des sciences naturelles et des sciences d'ingénieur par notre MacGyver local s’explique de la manière suivante.

Pour fixer le lestage du plongeur et rester bien en place lors de l'immersion, la ceinture dite "marseillaise" est conçue avec un caoutchouc capable de favoriser la respiration abdominale grâce à son élasticité, tout en compensant automatiquement le desserrage de la ceinture en phase de descente dû à la compression abdominale et la réduction de l’épaisseur de la combinaison. En effet, le caoutchouc employé - et donc habilement utilisé pour la remorque bleue - est une élastofibre constituée soit de poly isoprène naturel ou synthétique, soit d'un ou de plusieurs diènes polymérisés avec ou sans un ou plusieurs monomères vinyliques.

 Quant à la recherche des (ou de la) cause(s) de la perte significative de pression de la roue droite de la remorque, les grands principes régissant la mécanique des fluides et la cinétique des gaz sont mis en œuvre de façon pertinente par une immersion de la roue incriminée dans la baignoire du club préalablement remplie d’eau.

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La pression interne du pneumatique « tubeless » portée à 4 bar permet de constater une légère fuite entre la jante et le pneu localisée en un endroit précis. Une bonne nouvelle cependant : « frère » LUC (fournisseur d’huile et de miel de la communauté des Morses de Callelongue) est en mesure de remédier au problème.

Texte : Frédéric ALLAIN & JC EUGENE        

Juste ce petit mot à l'occasion de cet évènement....Même perdu au fond des Amériques, la vie continue au Guatemala.

Nous n'oublions personne qui ne soit cher à notre cœur.

Quand au bateau il re-naviguera un jour...Pour nous mener un peu avant dans notre quête du GRAAL, lequel doit se faire vieux certainement aussi, ou n'est il pas éternellement jeune!

Abraso a todos a quien mandamos este mesage.

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Zonia, Zeneyda et Guy Marquis

Encore un samedi de boulot, effectivement pour ce premier samedi de novembre, où la météo n’était pas particulièrement excellente, trois de nos Morses : Frédéric, Lucien et Jean Claude ont fait du rangement et du nettoyage des locaux.

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Pierre un autre Morse lui était parti en tant que pilote sur le "Suscle II" avec à son bord une bonne palanquée de plongeurs et plongeuses.

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En début d’après midi Pierre, Lucien, Marc, Frédéric ont entrepris la préparation de collage sur le "Barracuda II", la pluie a interrompu ces préparatifs et le Barracuda a été mis à l’abri sous le préau de notre base.

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Ce dernier samedi d’octobre est le 300ème jour de l’année, jour où l’on souhaite généralement une bonne fête aux Evariste (rappelons-nous d’Evariste Galois, génial mathématicien français mort à l’âge de 21 ans à la suite d'un duel galant) et aux Emeline.

Emeline était, au XIIème siècle, une religieuse (ou nonne) converse dans une abbaye de la Haute-Marne. « Converse » (rien à voir avec les chaussures de sport marquées d’une étoile) veut dire qu’elle était chargée principalement des travaux manuels et des affaires séculières ce qui, d’une part, donnait aux « nonnes de chœur » davantage de temps pour l'office et l'étude et, d’autre part, permettait à celles qui n'ont pas fait d'études d'embrasser la vie religieuse.

Au temple du monde sous-marin de Callelongue, ce samedi pluvieux n’attire pas les « Morses de chœur » et seuls des « Morses convers » sont à pied d’œuvre : Lucien, Frédéric, Pierre, Marc, Patrick, Nelson et Jean-Claude.

Et si dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018, on passe à l'heure d'hiver - changement d'heure instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 dont l'objectif est de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel - pour les Morses convers, les heures d’activité se situent en fait entre 8H30 et 12H30 (avec l’apéritif en horaire décalé, évènement rare).

L’agenda n’est en effet pas « triste » pour un jour de pluie:

- remontage, réglage et finition de la remorque bleue ;

- démontage d’équipements et accessoires sur le "Suscle II" complété par un retour de l’embarcation au port de la Pointe Rouge et achat de matériel sur place ;

- dégraissage et nettoyage des barbecues, travaux de propreté en terrasse ;

- réparation provisoire d’une des vannes du tableau de distribution des compresseurs ;
- révision de détendeurs club.

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D’où, Frédéric donnant les derniers coups de pinceaux dans une position allongée sur le dos, le remplacement sur la remorque - après pas mal de discutions et d’efforts - d’un galet latéral de guidage par Jean-Claude, Marc étant occupé avec la révision d’un détendeur et la réparation d’une vanne du tableau de gonflage.

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Au sujet de la terrasse, le barbecue à gaz et ses plaques de cuisson n’ayant pas été nettoyés depuis environ un mois, c’est le président de MSLC en personne qui prend les choses en main et, après un nettoyage en règle aidé de Patrick, recouvre l’appareil de sa bâche de protection pour une mise en hivernage.

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Le retour du "Suscle II" à son port d’attache est une opportunité pour Lucien, Nelson et Frédéric d’acheter un complément de pâtes Barilla. Pierre peut ainsi les accommoder, avec un goût unique et la qualité al dente, d’une sauce aux moules et calamars ; un régal.

Pour le repas dans la salle capitulaire (ou salle du chapitre) de notre temple du monde subaquatique : Jean-Pierre, Martine, Mario et sa fille rejoignent la table ; Martine ayant apporté pour dessert de belles meringues, dont s’est particulièrement délecté …. Lucien.

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Une heureuse surprise pour les Morses présents, en ce samedi 27 octobre 2018, est la visite d’Igor un ancien moniteur du club, parti depuis bientôt 30 ans pour des problèmes d’oreilles, l’empêchant de continuer la plongée et même de prendre l’avion !

Texte : Frédéric ALLAIN & Jean Claude EUGENE

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